La politique de crédit des systèmes hiérarchisés avec une banque centrale

Les banques commerciales américaines 1913-1970

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4.1.1 Les conditions de réglementation

La création du Federal Reserve n’a pas profondément modifié la réglementation du NBS. La convertibilité or des substituts monétaires des banques commerciales va être progressivement remplacée par une convertibilité dans les billets du Fed qui va servir après 1934 de référent monétaire. La période est marquée par la seconde guerre mondiale durant laquelle le système bancaire va prendre une part importante dans le financement des emprunts d’Etat. L’achat de bons du Trésor (série total invst du graphique FEDBC5) n’est que le prolongement de la politique engagée par le New Deal. La réglementation va être profondément renforcée dans les années 1930 à la suite de la crise bancaire la plus importante de l’histoire bancaire américaine. Plus de 50 % des établissements bancaires ont fait faillite entre 1930 et 1932.


4.1.2 L’analyse de bilan

4.1.2.1 Les postes de l’actif
Le graphique FEDBC5 fait ressortir l’accident de la période 1930-1950. Les prêts à l’économie s’effondrent pour passer de 60 % à 20 % en 1945. Ce phénomène est dû à la crise de 1929 et à la guerre. Le gouvernement fédéral devient le grand bénéficiaire des prêts puisque les bons du Trésor achetés par les banques passent de 20 % de l’actif à plus de 60 % en 1945. La période 1950-1970 montre le retour à la normal par rapport à la situation de 1930-1950. Même dans les périodes les plus favorables les crédits à l’économie ne représentent que 60 % de l’actif, cette proportion est comparable à celle du NBS. Le cash est d’abord constitué d’une encaisse métallique et de billets du Fed, puis à partir de 1934 le cash n’est plus constitué que de billets du Fed. La proportion est relativement stable autour de 20 %.

4.1.2.2 Les postes du passif
Le graphique FEDBC6 montre que le financement se fait à 80 % par des dépôts à vue. Le capital passe d’une proportion inférieure à 20 % à une proportion inférieure à 10 %. Pour l’anecdote, les banques ont émis quelques billets jusqu’en 1934. Le Fed ne refinance pas les banques commerciales. Elles trouvent leurs financements auprès des déposants. Le Fed n’a pas éliminé les causes de l’instabilité du NBS.

4.1.2.3 L’évolution du crédit artificiel et du crédit réel dans le total de bilan
L’analyse du graphique FEDBC7 montre que le crédit artificiel est majoritaire dans le total de bilan. Le calcul mené ici considère que les billets du Fed sont pour les banques équivalent à de l’encaisse or. En fait, nous avons montré que les billets du Fed proviennent largement de l’émission de fausse monnaie. En fait, l’encaisse des banques est constituée de la fausse monnaie fédérale. Le crédit artificiel est donc encore plus important au niveau de l’ensemble du système bancaire.

4.1.2.4 La stratégie de financement de la politique de crédit
Le graphique FEDBC8 montre que les financements à vue servent à financer le crédit. L’accroissement des dépôts à vue correspond avec l’accroissement du crédit. Le financement est donc artificiel. Le profil du crédit est très instable avec de nombreuses fluctuations. Après guerre, les récessions sont plus marquées par un ralentissement de la croissance du crédit plutôt que par la réduction du crédit. Cela s’explique par la politique monétaire inflationniste qui s’est affranchie de la discipline de l’étalon or pour prolonger l’expansion.


4.1.3 Conclusion sur l’adéquation du modèle théorique avec les faits étudiés

Le Fed ne refinance pas les banques commerciales. Il y a une adéquation entre le modèle théorique et les faits. Le financement par les fonds à vue conduit à une politique de crédit instable. L’existence de la banque centrale ne semble pas avoir amélioré le fonctionnement du système bancaire américain de ce point de vue.