Sites compagnons
Economie Bancaire
Aperçu du livre Site de l'éditeur
L’objet de ce livre est de développer une analyse globale de l’industrie bancaire d’un point de vue microéconomique. L’objectif est de déterminer un modèle d’organisation institutionnelle bancaire qui réponde le mieux aux attentes des acteurs économiques actuels, en partie grâce à l’analyse des expériences menées en Nouvelle Angleterre (1820-60) ou en Belgique (1830-1870), de l’étude du National Banking System (1863-1913), du Federal Banking System (1913-1970) et de la Banque de France (1800-2000).
A l’heure de la monnaie unique européenne, cet essai propose de réfléchir au fonctionnement des systèmes bancaires avec ou sans banque centrale. A cette occasion est réhabilitée l’histoire des idées, qui constitue une clé essentielle pour la compréhension de la science économique, trop souvent réduite à un ensemble d’expertises. Ce livre cherche à reconstruire une théorie synthétique du fonctionnement de l’industrie bancaire par l’analyse d’expériences historiques, permettant une modélisation plus exhaustive du système.
L'Ecole Autrichienne de A à Z
L’objet de ce livre est de donner des définitions sur les concepts clés développés par l’école autrichienne en science économique et de fournir les principales références bibliographiques relatives à ces concepts. Chaque entrée se compose d’un article accompagné de sa bibliographie. Le livre peut se lire comme un dictionnaire ou en suivant un guide de lecture thématique.
Le livre est destiné à tous les publics curieux de connaître l'état de l'art sur les apports contemporains de l'école autrichienne en science économique. Il peut servir de manuel complémentaire pour donner aux étudiants des définitions sur 50 concepts clés comme l'entrepreneur, les cycles économique, la monnaie, le subjectivisme, le droit, la finance, la concurrence, le monopole, la firme, le prix, le profit, le taux d'intérêt et beaucoup d'autres encore.
L'ouvrage est édité par François Facchini et Antoine Gentier. Il s'agit d'un ouvrage collectif rassemblant les contributions des auteurs suivants: Mathieu Bédard, Laurent Carnis, Virginie Doumax, François Facchini, Pierre Garello, Antoine Gentier, Nathalie Janson, Elisabeth Krecké, Youcef Maouchi, Patrick Mardini, David Moroz, Philippe Nataf, Steeve Paillard, Frédéric Sautet, Luc Tardieu.
Voyage initiatique au coeur de la théorie des organisations
L’ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les principales contributions en théorie des organisations. Ce Voyage consiste à restituer fidèlement la pensée des auteurs à partir des sources originales.
Les + du livre
• Guide de lecture thématique
• Références bibliographiques détaillées
• Contextualisation historique et culturelle
• Approfondissement d’un auteur clé par partie
Le public
Les étudiants (université, classes préparatoires, IEP, écoles de commerce…), les enseignants ou les candidats aux concours d’enseignement (Agrégation, CAPET, CAPES) peuvent ici trouver une approche originale de la théorie des organisations. De façon générale, ce livre peut intéresser toute personne désireuse de se cultiver dans le domaine de la théorie des organisations.
Les auteurs
Céline Bottega est professeur agrégée d'économie et gestion. Elle est actuellement professeur de management en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion au lycée Marie Curie de Marseille.
Antoine Gentier est professeur agrégé des universités en sciences économiques. Il exerce actuellement à l'Université d'Aix-Marseille. Son site internet rassemble la liste de ses contributions à l'adresse agentier.free.fr.
Lexique d'économie

Aperçu du livre - Format papier - Format électronique
Plus de 4 000 définitions relevant de tous les domaines de l'économie et des disciplines associées (histoire des faits, comptabilité nationale, statistique, économétrie, gestion, finance, finances publiques, démographie, économie géographique, sociologie, psychologie économique, économie politique internationale, économie politique de la communication...).
Le Lexique d'économie est conçu pour être un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des classes préparatoires et des premiers cycles universitaires.
Il se caractérise par :
- la simplicité et la rigueur scientifique des définitions avec une identification des champs lexicaux .
- la présentation détaillée des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques .
- la prise en compte des modifications institutionnelles, aussi bien dans le cadre national et européen qu'international .
- la présentation de graphiques et tableaux pour faciliter la compréhension des notions exposées.