Economie bancaire introduction au site compagnon

Présentation

La thèse de doctorat (2001) et le livre Economie bancaire (2003) avaient pour objet de comprendre la logique des systèmes de liberté bancaire dont l'une des particularités est d'avoir fonctionné sans banque centrale et sans difficultés majeures (quelques images de billets de banques libres rassemblées ici). Ces travaux ont aussi apporté une contribution originale à la modélisation bancaire. La plupart des modèles contemporains de la firme bancaire considèrent l'intermédiation sous l'angle de la transformation (Diamond 1984). La caractéristique des systèmes de banques libres étudiés ici c'est d'avoir un montant de fonds propres dans le total de bilan compris entre 60 et 80 %. Cet aspect a été pris en compte par une approche patrimoniale de la modélisation de la firme bancaire qui n'est pas présentée ici mais qui représente les deux premières parties du livre. Les chapitres 7 et 8 du livre présentent le cadre de l'illustration empirique et sa mise en oeuvre.

L'analyse comparative des bilans de banques repose principalement sur l'analyse de l'évolution de l'impasse en liquidité des systèmes bancaires. L'illustration empirique montre que les systèmes dotés de privilèges (restriction de concurrence) comme le monopole d'émission ou l'interdiction de rémunérer les dépôts ont une grande lattitude pour financer le crédit par création monétaire. L'impasse en liquidité dans les systèmes à privilège varie de manière beaucoup plus importante que dans les systèmes de banques libres. Les systèmes de banques libres sont caractérisés par une grande stabilité des crédits (pas de crédit crunch) une grande stabilité des banques (peu ou pas de faillites), une capacité à drainer l'épargne de toutes les couches de la populations pour financer les crédits, et un fonctionnement très peu coûteux tant pour la marge d'intermédiation (très faible) que pour les pertes infligées aux déposants et aux détenteurs de billets (quasi nulles) sur la période. Ces résultats sont la conséquence de la discipline imposée par la concurrence bancaire.

Télécharger l'ensemble des graphiques



Sources statistiques

Cas étudié




​Graphiques​Sources Statistiques
​Banque de France​BDF 1-12​Archives de la Banque de France

Le compte rendu des actionnaires pour le compte de profits et pertes, appelé ensuite comptes de résultat de 1800 à 1995. (Source BDF1) . Les bilans de la dernière semaine de l’année avant 1897, puis le bilan des comptes annuels à partir de 1898 (Source BDF2) . Le document relatant les moyennes annuelles (1800-1904) des postes du bilan (Source BDF3). Un document relatant le bilan de la banque en moyennes annuelles 1848-1890 (Source BDF4). Les sources statistiques contenues dans les microfilms (Source BDF5) pour collecter les chiffres suivants : les taux d’intérêts, les profits, les dividendes, le capital social en circulation, le cours de l’action BdF, les crédits accordés par la BdF (l’escompte, les bons du Trésor et les bons en monnaie), la durée moyenne des prêts, les comptes courants (particuliers, Etat et ville de Paris), les billets, les encaisses métalliques.
​Banque d'Algérie​BALG1-4​Courtois  A., Histoire des banques en France, Librairie Guillaumin et Compagnie, Paris [1875] 1881.
​National Banking System​NBS 1-4​Bureau of the Census,  Historical Statistics of the United States, Colonial Times to 1970, Washington D.C., 1975.
​Federal Reserve​FED 1-4​Bureau of the Census,  Historical Statistics of the United States, Colonial Times to 1970, Washington D.C., 1975.
​Federal Reserve System(banques commerciales)​FEDBC 5-8​Bureau of the Census,  Historical Statistics of the United States, Colonial Times to 1970, Washington D.C., 1975.
​Banque Nationale de Belgique​BNB 1-4​Schoubroeck  van  A., L’évolution des Banques Belges en Fonction de la Conjoncture de 1850 à 1872, Université Catholique de Louvain, Collection de l’école des sciences économiques N°43, Bruxelles, 1951.
​Banque de Belgique et Société Générale de Belgique​BB&SGB 1-4​Chlepner  B. S., La Banque en Belgique, Etude historique et économique, tome 1, Lamertin M. (éditeur), Bruxelles, 1926.
​Banques du Massachusetts​MASS 1-4​Senate Report of the Commonwealth of Massachusetts n°38, 17 janvier 1838 et Report from the House n°52 Commonwealth of Massachusetts 13 février 1858
​Banques du Massachusetts​MASS 5-8​Weber , Warren E. 1999. Balance sheets for U.S. antebellum state banks. Research Department, Federal Reserve Bank of Minneapolis. Available at http://research.mpls.frb.fed.us/research/economists/wewproj.html
​Banques du Rhode Island​RH 1-4​Weber , Warren E. 1999. Balance sheets for U.S. antebellum state banks. Research Department, Federal Reserve Bank of Minneapolis. Available at http://research.mpls.frb.fed.us/research/economists/wewproj.html

Méthodologie de l'évaluation

 La politique de crédit des systèmes de banques libres 1

La politique de crédit des systèmes de banques libres 2

La politique de crédit des systèmes à privilèges réglementaires

La politique de crédit des monopoles d'émission

La politique de crédit des systèmes hiérarchisés avec une banque centrale

Comparaison 1 : les questions monétaires

Comparaison 2: Rente versus Profit les différences de rentabilité entre les systèmes concurrentiels et les systèmes réglementés